vendredi 29 juin 2012

Saint-Louis de Paimboeuf

Pour vous reposer de mes coups de gueule d'épée dans l'eau, je vous propose aujourd'hui un hâvre de beauté, de paix et d'amour, situé sur l'estuaire rive gauche, en face de Donge, à quelques kilomètres du pont dont vous devez dorénavant vous méfier pour cause de Big Brother vous repérant et vous pistant sur plusieurs kilomètres (j'en ai déjà dit beaucoup de bien: attention 70kms/h bien avant, pendant et bien après, repérez les panneaux si vous ne voulez pas participer encore plus au financement de l'anaconda):




Bon, passons (lentement).

Il faut faire vite (hum, je sais),  car le charmant bourg dont je vante l'intérêt trop méconnu n'est pas à l'abri de l'attaque terroriste contre l'estuaire et ses habitants. La preuve ici.

Mais il nous restera cette magnifique église,

Eglise Saint-Louis (1874-1912), œuvre des architectes Alexis et Lucien Douillard. 

dont le projet architectural a été refusé au profit du Sacré Coeur de Paris. Le projet est arrivé 4ème lors du concours qui a proposé plusieurs projets, d'après ce que je lis sur le net. Mais si vous visitez, les bénévoles amoureux de leur église, qui montent la garde lors des périodes de haut tourisme pour que l'église soit toujours ouverte sans trop de déprédations, vous diront que non, elle était classée 2ème. Et le projet était si beau qu'il n'a pas été jeté aux orties et qu'il a été réalisé à Paimboeuf, en plus petit, avec je ne sais quel financement, mais on ne regardait pas à la dépense à la fin du XIXè-début XXè quand il s'agissait de rendre grâce à Dieu, d'embellir une région et d'ajouter au patrimoine.

Heureux temps…

Un tout petit bourg sur les bords de Loire, une belle grande église surprenante, jamais loin de la vigilance de ses garde-amoureux qui se feront  un plaisir de vous raconter son histoire.
Et puis son gisant, soldat romain martyr chrétien, le deuxième personnage des lieux, après Saint-Louis.
Je vous en dirai plus après plus amples renseignements. En tout cas le voici :


dans son coin, même pas vedette:


Je ne sais pas si vous avez bien conscience de la chance que vous avez de voir mes photos !
En voici d'autres ici, d'un vrai photographe, qu'il en soit remercié.

Tout n'est pas doré, le temps, la pluie, la Loire et l'humidité de tout cours fluvial, ajoutés au manque d'argent et de subventions font leurs ravages. Et oui, on ne peut pas pondre des squelettes d' anacondas imbéciles, des maisons dans l'eau (j'y reviendrai), des pans de murs dans les airs, des bananes de Warhol, des anneaux de Buren, construire une mosquée par semaine et restaurer nos églises.
Elle le mériterait, pourtant.
Regardez-moi ça :

et encore ça:


Très belle patine du temps, direz-vous. Et vous aurez raison. Mais encore un demi-siècle et on ne verra plus rien. Tout est en train de s'effacer.

Je pousse donc un grand cri d' alarme  !   ALARME !

J'espère que jamais, jamais Saint-Louis de Paimboeuf n'ira jusqu'au bout de son imitation de Sainte-Sophie de Constantinople et qu'elle ne deviendra JAMAIS une mosquée. 
Byzantine, oui, elle assume :




Mais Dieu fasse que sa byzantinerie s'arrête là.

Pour en savoir plus, c'est  sur ce site.

Allez, une petite dernière, pour la douceur :




Vous avez compris que j'aime cette église.






12 commentaires:

  1. Puréééée !!!
    Ca f'rait une belle mosquée ça !!!
    Vu que désormais on bazarde nos fêtes à qui en veut pour fêter l'aïd ou telle autre fête religieuse étrangère.
    (C'est rebutant la vérification des mots; mais ça peut s'enlever)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?
      Faut pas leur en donner l'idée !
      Je me demande même si je ne vais pas supprimer ce billet-reportage, car ce blog ayant une résonance mondiale, j'ai peur que cela attire trop l'attention sur l'église.
      C'est ptet dangereux …

      Supprimer
    2. De quelle vérification des mots parlez-vous, fredi ?

      Supprimer
    3. Celle qui faut faire pour pouvoir poster sur ce blog.

      ex. à l'instant:
      Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot

      Saisissez les deux mots : Saisissez les mots que vous entendez :

      Supprimer
    4. Ah d'accord.

      Je pense que c'est un peu partout, non ?
      On vérifie chez Le PLouc Em', chez Jacques Etienne, chez Aristide.
      Chez d'autres, non.
      Ca fait ptet fuir les faux commentateurs. On sélectionne !

      Supprimer
    5. Ah non ce n'est pas partout fort heureusement.
      Je ne me fatigue pas les yeux à chaque fois que je laisse un commentaire....

      Supprimer
    6. La maison ne reculant devant aucun sacrifice, la vérification des mots est sacrifiée. O tempora, o mores...

      Supprimer
    7. merci qui, Fredi ?

      Merci El Desdichado !

      Supprimer
  2. Ce qu'il y a de bien avec le capitalisme c'est qu'il fait feu de tous bois: le repos dominical, nos fêtes etc... Il vend du halal puisque ça se vend, des voiles et des babouches puisque c'est tendance.
    L'identité c'est pas son truc, au capitalisme. Comment faire pour le remettre à sa place ? That is the question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le remettre à sa place ?
      J'ai pas les clés.
      Je croyais les avoir quand j'étais jeune. Il paraît que je m'étais trompée.

      Supprimer
  3. Oui, elle est chouette cette église. Méconnue et un peu à l'abandon,
    certes mais personne n'est parfait et puis, les églises c'est plus dans le mouv. Quant à Paimbeuf, c'est vrai que ça passe un peu inaperçu. Pour vivre heureux, vivons cachés, ils doivent prendre du
    bon temps les Paimbouviens euh...c'est ça?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les Paimblotins, Nouratin ^^
      On est passé tout près des Painbouviers.
      Oui, ils ne demandent rien à personne. Sauf qu'on leur a infligé quand même un truc bizarre. Vous avez vu le jardin à la mode socialo, qui pique de partout ?
      Amitiés

      Supprimer