samedi 7 juillet 2012

9O minutes de bonheur à l'état pur.


Une heure et demie de pure beauté, par les plus grands.





Pour vous réconcilier avec la vie , la vraie.

Et merde à ceux qui nient notre existence, à ceux qui veulent nous rayer de la carte.

Il restera toujours ces merveilles.

P.S.  N.B. Le son n'est pas exceptionnel et loin de rendre le talent de ces génies. On est tributaire de la technique de l'époque. Soyons contents quand même de disposer de ce document.
Lorsque nous aurons l'occasion de nous retrouver, j'espère que la technique aura évolué et je vous promets que la prise de son sera meilleure.

Puisque vous en redemandez, un autre cadeau que je me fais, pour le garder en magasin .
Ou encore ce document exceptionnel , bien que le son là encore ne soit pas satisfaisant. Ou alors c'est ma connexion internet qui est insuffisante, c'est fort possible.
Et enfin, histoire de calmer les dames que j'entends d'ici dire "bin et nous alors ?"

25 commentaires:

  1. Je ne tiens pas absolument à vous contredire, Chère Carine, mais qu'est-ce qu'on en a foutre, du son ? Et puis d'abord, qu'est-ce qu'il a, le son, il est très bien, ce son !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin vous voilà, Georges !
      On a failli attendre, quand même !
      Bon, je ne vous en veux pas. Mais c'est bien parce que c'est vous, hein !

      Ah vous trouvez que la prise de son est bonne ?
      Alors, je vous fais confiance.
      Mais quand même, ça grince un peu non ?

      Depuis, on a fait des progrès dans la prise de son, mais on n'a plus les violonistes qui vont avec…
      Rien n'est jamais parfait.
      J'exagère, il en reste.

      Supprimer
    2. Sécession intérieure :

      le seul blog où on se fait engueuler quand on arrive pour commenter !

      Mais Georges, vous savez bien : "plutôt morte que sympa" !

      Supprimer
    3. Je ne dis pas que le prise de son est bonne, Carine, je dis seulement que je m'en fiche. Et, contrairement à ce que vous avez l'air de de croire, l'art de la prise de son n'a pas fait beaucoup de progrès depuis les années 50 du siècle dernier. j'ai un disque, dans ma discothèque, qui date de 1953, et qui est sans doute l'un de ceux qui est le mieux enregistré de toute ma collection (j'ai plus 2500 albums).

      Supprimer
    4. hé bien !
      Vous avez en votre possession celui dont parle Gato un peu plus loin ?

      Supprimer
    5. Une chose est "bien enregistré" et autre chose est la qualité du son.
      Enfin à mon humble avis.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Mais non, Carine, mais non, "la qualité du son" est bien sûr synonyme de "bien enregistré". Il ne faut pas se laisser impressionner par les discours des marchands de soupe. Si je vous faisais écouter les contrebasses du Philharmonia (dans le Tristan de Furtwängler) sans vous dire qu'il s'agit d'un enregistrement de 1953, vous ne vous en douteriez jamais. Il existe de merveilleux micros depuis fort longtemps, et les enregistreurs n'ont quasiment pas fait de progrès, sauf en qui concerne le nombre de pistes et la démocratisation de leur usage, s'il s'agit bien d'un progrès. Quant au numérique, je préfère ne pas en parler…

      Bien sûr que j'ai le Brahms par Oïstrakh, c'était même l'un des disques favoris de mon père. On peut dire que j'ai été élevé au David Oïstrakh.

      Supprimer
    8. C'est vrai qu'il y a une superstition du son, ou plutôt de l'enregistrement. J'ai eu l'occasion il y a peu de réécouter des disques sur un tourne-disque, chose que je n'avais pas faite depuis des années. Expérience merveilleuse, malgré la pauvreté de la collection, l'état des disques et l'unique "baffle" en état de marche. J'ai redécouvert en particulier les douze concertos de la Stravaganza de Vivaldi, par un obscur (?) orchestre italien, les Solistes de Milan, et je me les suis passé en boucle pendant une semaine.

      Supprimer
    9. Je me rends à vos arguments, Georges et Gato.
      Mais il y a encore un ptit quelque chose en moi qui dit bizarre.

      Je ne connais rien à la prise de son.
      Hier, j'ai regardé un film datant de 1943, avec Bogart: la grande évasion (pas celle de Steve mac Queen !, une autre).
      Très belle image, très belle lumière, chaque plan pourrait être une photo isolée.
      Version originale, bien sûr.
      Mais un son assez pouack, avec des voix déformées.

      Alors on enregistrait mieux les prestations musicales que les voix sur les films ?

      Supprimer
    10. Ah non Carine, je ne cherchais pas à démontrer quoi que ce soit, je me suis juste branché malproprement sur la discute en cours pour raconter ma passionnante vie^^ (et je n'y connais rien non plus à la prise de son - et je n'ai rien contre les CD, mais ça m'a "changé" de réécouter de vieux 33T un peu rayés)

      Supprimer
    11. Quand je veux savoir très vite si une interprétation est bonne ou mauvaise, je l'écoute à très bas volume sur un vieux transistor, à la cuisine.

      Supprimer
    12. Vous écoutez une version de quoi, sur votre vieux transistor de la cuisine, pendant que vous découpez votre poulet au hâchoir, tout en choisissant les meilleurs morceaux que vous allez donner à votre animal préféré ? Après les avoir fait cuire aux petits oignons qui font un bruit de vinyl rayé quand ils dorent ? (les oignons, pas les vinyls…)

      Supprimer
    13. Je me rends compte hélas que je suis incompréhensible quand j'écris …

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'usage du NB à la plce du .. .
    'Voyez ce que je veux dire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, chut, pas de ça ici !
      Bienvenue Pierre.
      Merci surtout d'être passé sur ce billet ! C'est du rare ^^

      Supprimer
  3. Quand j'étais petit, j'écoutais souvent un 33 tours de mes parents, le concerto de Brahms par Oistrakh... magnifique pochette illustrée d'une peinture d'un des grands paysagistes hollandais du XVIIème (comme beaucoup de pochettes à l'époque) (Ruysdael ?), campagne boueuse et nuages noirs tourmentés... putain, combien de fois j'ai écouté ce disque (et regardé la pochette).

    Après, je me suis mis à Shakira et les choses sont allées mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as gardé ce disque comme une sainte relique !

      C'est un objet à se passer de père en fils, ça.
      A condition de ne pas avoir fait ce fils avec Shakira ni avec Nadjat, évidemment bien sûr.

      Supprimer
    2. Il doit être quelque part...

      Je n'ai pas de gatito à qui le transmettre, malheureusement. Ni n'en aurai, je pense.

      Supprimer
    3. On peut vendre ses CD, mais il faut garder ses 33 tours précieusement. Récouter un disque noir aujourd'hui (sur une bonne platine, et c'est très coûteux) est une expérience très surprenante et très instructive.

      Supprimer
    4. Quand je pense qu'il y a des gens qui les revendent !

      Supprimer
    5. J'ai récemment vendu tous mes CD (besoin pressant d'argent), mais j'ai gardé la musique qui se trouvait dessus. Ils ne me manquent pas du tout et en plus ils sont entre de bonnes mains.

      Supprimer
    6. Il y a des moments dans la vie où on ne fait pas ce qu'on veut, Georges.
      Mais je pensais surtout aux 33 tours.
      Il y a des gens qui les vendent…Vous, cela m'étonnerait.

      Supprimer