jeudi 16 août 2012

Fin du FIL 2012

Je vous avais dit que je vous reparlerais du Festival Interceltique de Lorient.




Chose promise, chose du(t)e.

Hier 15 Août, France 3 nous a gâtés. 
La Grande parade des nations celtiques a eu lieu il y a deux semaines, mais à cause des zeux jolympiques, on n'en avait rien vu à la télé.
Cette grave lacune a été largement réparée hier après-midi.
Je n'ai pas suivi donc aujourd'hui, j'ai plongé sur FR3 replay. Et j'ai trouvé.

C'est sur France 3 replay.

Vous avez là 3 vidéos.
Dans le documentaire Lorient en fête, vous verrez la fête (smiley qui hurle à Monsieur de la Palice), mais aussi des artistes fêteux dont je vous ai déjà parlé (Tri Yann, Nunez etc…) et évidemment beaucoup de fêtards. 
C'est intéressant pour l'ambiance et l'esprit du festival expliqué aux non-spécialistes que nous sommes. A noter que le président organisateur historique du FIL est un gars des Asturies. Il ne l'a pas fait exprès, mais c'est bon pour le symbole.

Dans la Grande parade des nations celtes, vous avez la parade des nations celtes, que je vous ai déjà à peu près citées. Là, ils ont ajouté les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie. Et ce qui est étonnant mais pas tant que ça, c'est l'abondance de cercles celtiques et de bagadou (pluriel de bagad) dans la France entière et notamment dans la région parisienne. Les gens de Seine-Saint-Denis, des Yvelines et d'ailleurs dont les racines sont en Bretagne n'oublient pas, se regroupent et perpétuent les traditions musicales. Comme à une sorte de bouée.

Puis vous avez ce qu'ils ont appelé le Grand concert interceltique, ce qui est autrement connu comme Nuit Magique, où tous les cercles, les groupes, les solistes se produisent. Un puissant feu d'artifice conclut le tout.
Je pense bien ne pas en avoir vu de plus beau que là-bas, une année où j'y étais.

Voilà, appréciez, ou ne regardez pas.
Vous avez encore votre liberté, usez-en.




2 commentaires:

  1. Bonsoir Carine
    Ben voilà, vous parlez à nouveau des festivals celtiques et, bien entendu, je partage votre avis. Il faut défendre les folklores, les cultures régionales, nos provinces sont riches de tout un passé.... et je crois que l'on assiste à un élargissement substantiel du, je dirais même des publics. Que de chemin parcouru depuis les "intimistes pardons bretons" quand on assiste aux grands rassemblements d'aujourd'hui et puis "ça nous change du rap".
    Bien amicalement. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gilles et ce festival-là n'est pas unique en été.
      Les régions s'expriment et se font entendre.
      Je trouve que c'est plutôt bien.
      Ce festival est bizarre, car il est effectivement très international si l'on s'en tient à la géographie des participants, mais en même temps centré celtique.
      Ce qui est parfaitement normal et sa raison d'être.
      On sent donc une très forte unité, malgré le discours officiel d'ouverture, de métissage, de musiques du monde, etc…
      L' existence officielle exige ce discours, en France, si l'on veut une audience.

      Supprimer