lundi 4 novembre 2013

A perdre la raison.




Un blog du Côté Obscur, à l'évocation de la mort des deux journalistes français au Mali, s'est cru obligé de l'assortir d'une insulte appuyée à l'encontre de Laurent Dandrieu, journaliste à Valeurs Actuelles. Ce dernier s'est en effet vu affublé du qualificatif peu flatteur d'"odieux".

Il faut indiquer aux lecteurs que Laurent Dandrieu dans un touit du 2 novembre à 16h26 (la précision  peut avoir son importance), écrivait : "Deux journalistes français enlevés...ce n'est pas la rançon du succès, mais le succès de la rançon..."

Un texte insupportable en effet.

Il n'est  pas interdit de se demander pourquoi. L'auteur des lignes en cause a-t-il manqué d'un quelconque respect à l'égard des deux victimes de ce drame ? pas du tout. A-t-il adopté un ton inapproprié dans ces circonstances? certes pas. S'est-il montré indifférent ? cynique ? pas davantage.

Qu'a fait Laurent Dandrieu ? il s'est contenté à l'heure où l'assassinat de nos deux compatriotes n'était probablement pas encore connu,  de porter le débat sur la politique de nos gouvernants dans de telles circonstances. Il faut être bien naïf pour ne pas avoir compris qu'elle consiste à payer pour la libération des otages, si possible à un moment approprié pour le pouvoir en place.

En une formule lapidaire le responsable des pages cinéma de Valeurs Actuelles met le débat à sa juste place : non sur l'émotion, mais sur celui du choix politique. Ce faisant, il incite à la réflexion quant au sort des otages actuels, des otages futurs et , il faut le craindre, quant à la probabilité de nouveaux assassinats. Les pleureuses se gardent bien de le faire.

Replaçons les choses à leurs justes places : les odieux, se sont les ravisseurs et les meurtriers. Les cyniques, ceux qui acceptent de payer. Les hypocrites ceux qui payent sans l'avouer. Les fous ceux qui prétendent réfléchir et ne font que se pâmer.  Les fous furieux le sous-ensemble du précédent qui s'en prend à ceux qui parviennent à réfléchir.

Il y a des blogs bien nommés. et des sages comme Laurent Dandrieu qui par leur finesse savent nous remettre les idées dans le droit chemin. Il n'y a pas plus aimable que Laurent Dandrieu, croyez-moi.


18 commentaires:

  1. L'heure est effectivement importante car lorsqu il a émis son tweet, personne ne savait encore ce qui attendait les 2 journalistes. A 16h26, ils étaient tout "simplement " enlevés.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce qui me semblait.

    Cela avait échappé à monsieur Perdrelaraison, sans doute...

    RépondreSupprimer
  3. En effet, Laurent Dandrieu est tout a fait aimable et possède un sens de l'humour qui échappera forcément à tous les gauchiards qui font la pluie et le beau temps dans les media abrutisseurs de franchouilles.
    Évidemment, l'assassinat des deux malheureux en cause a surpris tout le monde.
    On ne saura sans doute jamais ce qui s'est vraiment passé mais il semble bien s'agir d'une bavure, on ne casse pas la tirelire sans raison, tout de même!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. L'auteur du blog en question, Melclatrucmachinchose, est un sinistre abruti, un gauchiste notoire, très certainement membre de la sturmabteilung I d'Adolf Méchancon. Pour ce genre de connard, l'heure n'est jamais à la rigolade, au trait d'esprit. Ces gens me font irrésistiblement au gestapiste du roman de Zazoubrine. Seule compte l'idée et la pureté de la révolution. Pour peu qu'on leur en donne l'opportunité, ils extermineraient tous les auteurs de crimepensée. Ils voient de la haine partout alors qu'ils l'incarnent à la perfection, sous leurs oripeaux d'humanistes de lao-gaï.

    Si jamais tu lis cela Melclalex, je t'emmerde. Tu n'es qu'une sombre raclure de gauche et tu ne vaux même pas le prix de la balle pour t'abattre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien ce qui me semblait, en effet.

    RépondreSupprimer
  6. Laissez-les donc où ils sont. Après, ils viennent salir partout et c'est moi qui me farcit le nettoyage.

    RépondreSupprimer
  7. Allons bon. Nous voilà censurés alors qu'on ne voulait que boire un coup peinards ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire que vous êtes sous un billet vieux de deux semaines, là. Plus personne n'en lit les commentaires, sauf moi qui les récupère dans mes mails.

      Supprimer
    2. Ben comme tous les abonnés.

      Supprimer
    3. C'est donc à ça que ça sert de s'abonner à un blog ? C'est bien fâcheux. J'ai bien fait de ne m'abonner à rien.

      Supprimer
  8. Pas à un blog. Aux commentaires. À part ça bonne nuit. La bise à Catherine et Didier quand vous les verrez.

    RépondreSupprimer
  9. Pour une fois que Jegoun me faisait l'honneur d'un commentaire…C'est pour parler d'autre choses.

    Chuis déçu…

    Bon mais c'est vous le Duce, El Desdichado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé !
      Une question si je puis me permettre : c'est qui le taulier de blog (que je fréquente un peu) ? Mamasc (que je connais pour ces quelques commentaires chez moi) ou El D qu'il me semble connaître par le journal de Didier Goux ?

      Supprimer
    2. Jegoun était venu avec des amis, et j'avais peur que ça ne devienne ordurier. Mais vous avez raison, Mamasc, c'était votre billet, j'aurais dû vous laisser gérer. Excusez-moi.

      Pour répondre à votre question, Nicolas, c'est moi qui ai créé le blog, mais je n'y écris plus guère depuis longtemps. C'est donc plutôt Mamasc qui tient la boutique.

      Supprimer
    3. C'est dommage que ma petite réponse à koltchak91120 ne soit plus là mais bon.

      Supprimer
  10. El Desdi je voulais simplement dire que j'étais déçu que le commentaire du grand de l'unique Jegoun porte sur un autre sujet que celui de mon billet.

    J'aurai du mal à m'en remettre.

    C'était sans ironie que j'lndiquais que ce blog relève de votre seule autorité et je n'en ressens aucune frustration ni amertume !

    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer